AJOUTER : Prendre un ou des points supplémentaires.
ARRIVER A BATAILLE : Lorsque les deux équipes ont entre 10 et 11 points. Chacun peut alors perdre ou gagner à chaque mène, ce qui donne à la partie une intensité particulière qui fait considérablement grossir la galerie et procure aux joueurs des émotions déconseillées par les cardiologues.
AVANTAGE (AVOIR L’) : Posséder plus de boules à jouer que son adversaire ou, à égalité de boules, avoir le point.
BEC : Changement de trajectoire d’une boule pointée qui touche une autre boule sur le côté. On dit qu’on a fait un bec sur l’autre boule.
BIBERON (FAIRE UN) : Placer une boule accolée au but.
BUT : Appelé aussi le bouchon, cochonnet, petit, gari ou encore kiki, il s’agit d’une petite bille de bois de 35 mm de diamètre.
BUT « NOYÉ » : But injouable car invisible du rond.
CADRAGE (PARTIE DE) : Partie dont l'objectif est de ramener le nombre d'équipes ou de joueurs à un multiple de 2, lors d'un concours.
CADRE : Terrain tracé surtout en championnats (dimensions officielles : 4 m de large, 15 m de longueur).
CARREAU : La boule du tireur prend la place de celle qu’elle vient de frapper (appelé également « fly, oeuf, gel, arrêt buffet, rustine »).
CASSER LE BRAS : Déconcentrer un tireur, par un mouvement ou un bruit intempestif au moment de son geste.
CASQUETTE : Tir malheureux dans lequel la boule tireuse touche la boule tirée par-dessus et la « coiffe » durant une fraction de seconde sans parvenir à la déloger.
CERCLE : (ou rond) Emplacement à jouer.
CHIQUER : Toucher légèrement une boule sur le côté.
CONTRE : Peut être avantageux ou non. Une boule tirée et frappée retombe sur une autre boule ou sur le but de l’équipe ou de l’adversaire.
DEMARQUER : Enlever un point à sa propre équipe soit au point soit au tir.
DEMI-PORTEE : Pointer en lançant sa boule à environ mi-distance entre le rond et le but.
DEVANT DE BOULE (FAIRE UN ) : Placer sa boule devant celle de son adversaire, en prenant le point et en le gênant pour tirer.
DONNEE : Endroit précis où l’on veut que la boule pointée retombe sur le sol avant de rouler.
EMBOUCHONNER : Faire un biberon.
ENVOYER : Porter une boule près du but.
FAIRE LA PIECE : Tirer à pile ou face pour savoir qui va commencer la partie.
FANNY : Selon la tradition, les joueurs ayant perdu 13 à 0 doivent embrasser les fesses de la fanny en guise d’humiliation.
FUSER : Boule qui frappe mal le sol et part violemment.
GRATTON : Petit caillou mythique qui, avec le pignon et la mauvaise frappe serait la cause de tous les mauvais points.
JOUER NATURE : Pointer sans effet.
JOUER SOUS MAIN : Jouer sa boule la paume de la main face au sol.
JOUER SUR MAIN : Jouer sa boule la paume de la main face au ciel.
MELEE : Tirage au sort pour composer les équipes.
MENE : Phase d’une partie de pétanque qui se termine lorsque les deux équipes ont joué toutes leurs boules ou lorsque le but vient à se perdre.
MENER LE BOUCHON : Jouer au poste de pointeur et donc lancer le but.
MORDRE : Dépasser le tracé du rond avec ses pieds.
PALET ( FAIRE UN ) : Tirer juste devant une boule et l’enlever tout en restant à moins de 50 cm du but.
PORTEE (FAIRE UNE ) : Lancer sa boule en hauteur afin qu’elle tombe presque à la verticale, près du but ou d’une boule.
POUSSETTE : Pousser une ou plusieurs boules de son équipe vers le but ou pousser ce dernier.
RASPAILLETTE : Tir-roulette que les experts jugent avec une sévérité méprisante. La boule tireuse tombe à 2 ou 3 mètres de la boule à tirer et la chasse en roulant.
ROULETTE : Près du cercle, on roule la boule sèchement jusqu’au but.
SAUTER (UNE BOULE) : Manquer la boule tirée en tombant juste derrière.
TROU (FAIRE UN) : Rater un tir. La boule en touchant le sol, au lieu de sa cible, y a laissé une marque (un trou).
TIR A LA SAUTEE : Tirer une boule masquée par une autre.
TIRER AU FER : Enlever une boule sans toucher le sol.
TIRER A LA RAFLE : Tirer pratiquement au ras du sol et tendu. .
Yannick Simonnet